Il existe deux versions du Better Chicken Commitment que les entreprises agroalimentaires peuvent adopter et mettre en œuvre en partenariat avec leurs fournisseurs.

Première Version

D’ici 2024, nous nous approvisionnerons uniquement en viande de poulets certifiés par le Global Animal Partnership (G.A.P.) et exigerons que ces poulets ne soient pas, de leur vivant, déchargés ou accrochés et que, précédemment à leur accrochage, soit plutôt utilisé un système d’étourdissement multiphasé par atmosphère contrôlée, largement reconnu comme étant plus acceptable.

Deuxième Version

D’ici 2024, nous exigerons que nos fournisseurs de poulet respectent les conditions suivantes pour 100% de nos produits:

  1. Densité d’élevage maximale de 30 kg/mètre carré et interdiction de toutes formes de cages à poulets de chair.
  2. Fournir aux oiseaux des conditions de base améliorées[1], y compris:
    1. Un recouvrement d’au moins 7,6 cm de litière friable sur tout le sol du poulailler, géré de manière à maintenir un état sec et friable et à prévenir l’humidité ou les agglomérations.
    2. Un minimum de 8 heures de lumière continue (≥50 lux) et de 6 heures d’obscurité continue par jour (<1 lux).
    3. Un ou plusieurs types d’améliorations fonctionnelles (telles que des perchoirs, des plateformes ou des bottes de paille) que plusieurs oiseaux peuvent utiliser à tout moment. Les améliorations doivent être accessibles dès l’âge de 10 jours et maintenues en place et en état par la suite; elles doivent être dispersées dans le poulailler et accessibles à l’ensemble du cheptel, avec au minimum 1 amélioration pour 93 mètres carrés ou 1 amélioration pour 1 000 oiseaux.
  3. Procéder de façon à ne pas manipuler les poules préalablement à leur étourdissement et utiliser plutôt un système à atmosphère contrôlée en plusieurs étapes qui induit un étourdissement irréversible.
  4. Démontrer le respect de toutes les normes par le biais d’un audit réalisé par une tierce partie et d’un rapport public annuel sur les progrès accomplis dans le cadre de cet engagement.

Et d’ici 2026:

  1. N’utiliser que des races approuvées par le BCC qui atteignent de meilleurs résultats en matière de bien-être.*

Vous pouvez lire le lettre originale du Better Chicken Commitment ici.

* Les races dont l’utilisation a été approuvée pour répondre au BCC : JA757, JACY57, JA787, JA957, JA987, JACY87, ou Norfolk Black ; Rowan Ranger, Rambler Ranger, Ranger Classic, Ranger Premium, ou Ranger Gold ; REDBRO, RedbroM ; CS200, Cooks Venture Pioneer, ou d’autres races qui réussissent les évaluations en matière de bien-être de la race par la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA) ou par le Global Animal Partnership (G.A.P.).


  1. Adaptée avec l’autorisation du Global Animal Partnership’s 5-Step® Animal Welfare Rating Standards for Chickens Raised for Meat, Copyright 2018 Global Animal Partnership. ↩︎